7 conseils pour réduire votre budget transport en 2021 sans changer de transporteur

12/01/2021

Tous les ans, en début d'année, nous prenons, ou du moins, tentons de prendre de bonnes résolutions. Mais la plupart du temps, ce sont des résolutions personnelles ! Certains d'entre vous prennent des résolutions professionnelles ? Si vous êtes en charge de la partie achat transport / Supply Chain ou logistique dans votre entreprise, c'est peut-être le moment de prendre ces nouvelles résolutions ! Et c'est votre direction qui en sera ravie ????

Voici nos 7 conseils transport pour bien démarrer l'année 2021 :

1. Offre multi-colis

Si vous expédiez souvent plusieurs colis à un même destinataire, veillez a bien vérifier votre contrat. En effet, si vous avez l'habitude de proposer du transport multi-colis, vérifier que votre contrat signé avec votre prestataire est bien un contrat multi-colis qui facture à l'envoi. Ce qui correspond donc à une facturation sur la base du poids total de tous les colis.

 

2. Offre express Europe

Si vous consommez de l'express en Europe, il vous faut absolument négocier des tarifs de leurs services routiers : 

  • "Economy" (DHL, FedEx/TNT)
  • « Standard » (UPS)
  • « Classic » (Chronopost).

transport express en europe

3. Envois express et/ou internationaux

Si vous faites des envois express et/ou internationaux, alors pensez à réduire au maximum la taille de vos cartons. De cette manière vous limiterez l'impact de la taxation au poids volumétrique. Envie d'en savoir plus sur le sujet ? Nous avons rédigé un article complet qui vous permet de comprendre ce que le poids volumétrique. Et si vous voulez aller encore plus loin, nous avons même créé un outil Excel vous permettant d'optimiser votre gamme d'emballages

Demandez-nous l'outil gratuit 

4. Expéditions de palettes

Si vous expédiez des colis mais aussi des palettes, alors, étudiez les poids de bascule. Les transporteurs n'appliquent pas les mêmes tarifs pour les colis et pour les palettes. En effet, les messagers palettes font fortement varier le prix en fonction de la de destination (contrairement aux transporteurs de colis).

Expedier des palettes

5. Multi transporteurs en BtoB

Si vous utilisez plusieurs transporteurs en b2b, alors vous devez vérifier que tous les utilisateurs (interne et externe à votre entrprise) peuvent facilement comparer les offres tarifaires appliquées par vos transporteurs. En effet, un fichier Excel dynamique suffit, vous n'avez pas besoin d'investir dans des services de gestions qui coûtent un bras ! 

6. Multi transporteurs en e-commerce

Si vous utilisez plusieurs transporteurs en e-commerce, alors il est important de vérifiez la cohérence entre les solutions de transports proposées et les tarifs que vous payez. C'est à dire que les tarifs que vous appliquez à vos clients (si le service de livraison est payant) doit être cohérent avec les tarifs négociés dans vos contrats avec vos prestataires de transport. 

transporteur en ecommerce

7. Contrôle de conformité

Comme pour tous les postes de dépenses, contrôlez la conformité des tarifs sur vos factures, et suivez l'importance des suppléments et options. Enfin traquez les achats sauvages auprès de transporteurs non référencés.

A vous de jouer !

Et si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre lancement d'AO transport ou tout simplement, que vous avez besoin d'aide dans la gestion de vos flux transport, n'hésitez pas à prendre RDV avec Matthieu Erly, fondateur du cabinet ColisConsult.

PRENDRE RDV