Amazon : Le transport comme argument marketing !

06/10/2017

Avec plus de 2 milliards de colis livrés en 2016, Amazon est LA référence dans le commerce connecté. Ce géant du e-commerce reste pourtant en constante recherche d’optimisation de ses coûts de transport et de logistique. Ainsi, l'entreprise continue d’investir en masse dans la recherche et le développement. Son but ? Trouver de nouvelles solutions de livraison et rester à l’écoute des besoins de ses clients, pour devancer toujours plus ses concurrents.

 

le transport est un véritable facteur de différenciation et de fidélisation,

et ça Amazon l'a bien compris !

 

Le succès indéniable d’Amazon réside principalement dans l’optimisation continue du processus de livraison de ses clients, pour leur délivrer une expérience positive et unique grâce à un argument marketing qui fait toujours son petit effet : « la gratuité ».

Amazon propose une liste non négligeable d’options de livraisons à ses clients : rapide et gratuite, prioritaire, le soir même, Express, en 1 jour ouvré, à la carte, des articles volumineux, garantie le jour de la sortie, en points relais ou encore en espace Cityssimo…. Face à un marché de plus en plus vorace et complexe, la stratégie du géant américain porte sur une logistique mondiale de plus en plus intégrée et sur de l’injection postale au détriment des expressistes comme UPS et FedEx.

 

Selon une étude du département « Market Research » de la Deutsche Bank, le coût du transport et de la logistique représenterait 90 % du résultat brut d’Amazon. L’entreprise a donc eu tout intérêt à investir massivement pour réduire ses coûts de transport. Plusieurs stratégies ont été choisies :

  • Intégration vers l’amont de la chaîne de distribution avec affrètement de ses propres bateaux et avions cargos ;
  • Multiplication des entrepôts, généralement placés en périphéries des villes ;
  • Automatisation du traitement des colis dans ses entrepôts (via le rachat en 2012 de Kiva, spécialiste des robots préparateurs de commandes) et de la chaîne de distribution avec l’arrivée des camions autonomes, des drones et des robots.

4 SOLUTIONS POUR VOS TRANSPORTS

 

 transport et logistique : quels impacts pour les e-commerçants ?

  

Comment optimiser la gestion de son transport et sa logistique pour suivre sa croissance ? 

Tous ces détails techniques de l’ombre jouent sur la satisfaction des consommateurs, ces derniers devant être intégrés à toutes les étapes du processus. La gestion optimale des flux de transport passe par une optimisation de la chaîne logistique. Cette dernière a fortement été repensée avec l’impact croissant de la robotisation des entrepôts. A titre d’exemple, Relais Colis a récemment accéléré sa livraison en ouvrant un premier hub mécanisé pouvant trier jusqu’à 14 000 colis par heure.

A_1

 

L’anticipation reste le maître mot, que cela concerne le suivi des commandes, la capacité des entrepôts ou encore les possibilités de transport. Une des clés du succès est de rester à l’écoute des nouveaux modes de livraison, qui ne cessent de se diversifier ces dernières années : coursiers à vélo, drones, robots dans les centres-villes, crowd-shipping (livraison par des particuliers), same day, suivi géolocalisé, ship-from-store…

Autant dire qu’un tour de marché régulier auprès des transporteurs et revendeurs de transport est indispensable pour rester compétitif et continuer de satisfaire les consommateurs. Tout cela ne répond qu'à un seul et unique objectif : la satisfaction client. Et un client satisfait est un client fidèle (si la prochaine livraison est réussie).

 

 conclusion : en route vers le futur : être en avance sur son temps

 

La logistique et le transport de marchandises sont des points fondateurs de la réussite d’un e-commerçant. En effet, une gestion optimale des coûts de transport et des options de livraison proposées aux clients est nécessaire pour résister face aux concurrents. Les clients attendent toujours plus de réactivité, de rapidité dans la livraison, de simplicité, de services, de nouvelles options… Et bien sûr, que tout cela aille vite sans coûter un bras ni pour le client ni pour l’entreprise. Il est indéniable que la gratuité d’un service de livraison est une arme redoutable pour attirer les e-acheteurs et les inviter à dépenser plus. En effet, d’après l’étude JDA / Centiro Customer Pulse Report de 2016, « 79% des acheteurs en ligne européens sont prêts à dépasser le seuil minimum de commande pour bénéficier d’une livraison ou d’un service Click and Collect gratuit ».

Le secret d’Amazon pour toujours être devant ses concurrents en termes d’innovation :

 
  • « Selection » : Les internautes trouvent sur le site tous les meilleurs articles ;
  • « Customer experience » : Ils achètent avec une expérience positive ;
  • « Traffic » : Plus l’expérience d’achat et de livraison est bonne, plus le traffic augmentera ;
  • « Sellers » : Quand le trafic est là, de nouveaux vendeurs rejoignent la plateforme. Et ainsi le choix augmente et les coûts baissent.

 

4 SOLUTIONS POUR VOS TRANSPORTS

C’est ça aussi le secret d’Amazon : la vision et la volonté d’être toujours en avance sur son temps pour répondre à l’ensemble des problématiques liées à la livraison de colis, en anticipant les besoins de demain de ses clients. La logique d’innovation est donc poussée à son maximum comme le démontre le prochain grand projet « IRIS », avec la suppression des étapes intermédiaires (transport des produits dans des wagons et livraisons par des drones).

 

Ce n'est donc pas un hasard si l’américain a été classé 5ème entreprise mondiale la plus innovante en 2016 selon un sondage réalisé pour l’étude « The Global Innovation 1000 ». Amazon, la révolution des transports sur commande !