Comment bien choisir ses transporteurs ?

06/07/2021

Que vous soyez en lancement de projet, ou que vous soyez en charge du transport dans votre entreprise, la question « Les transporteurs avec qui je travaille sont-ils réellement adaptés à mes besoins ? » arrivera un jour ou l’autre sur la table (si ce n’est pas déjà le cas).

Si vous n’avez d’ailleurs pas vu passer cette infographie sur LinkedIn c’est que vous n’êtes pas encore en relation avec Matthieu Erly !

cartographie des transporteurs de colis et palettes

Sur cette cartographie, vous retrouverez les principaux acteurs du marché du transport de colis et de palettes en messagerie. Mais alors avec tous ces acteurs (et tous les autres), comment faire le bon choix de prestataire ? Nous tenterons d’y répondre dans cet article !

 

1. Comparer ce qui est comparable

En effet, tous les transporteurs ne sont pas comparables entre eux mais tous les clients non plus ! Ce n’est pas parce que votre voisin traite avec DHL, que vous devez automatiquement faire pareil. Les produits que vous commercialisés, peuvent être totalement différents des siens et ne correspondront pas à l’offre de ce transporteur. Ou encore, les avantages souscrit par votre voisin (ou même votre concurrent) sont différents de vos arrangements.

De nombreux critères sont donc à prendre en compte lorsque vous allez choisir vos prestataires de transport. Des critères de plus en plus importants dans vos relations avec vos clients ! Vous retrouverez :

  • Les délais de livraison
  • Les modes de livraison
  • Les frais de livraison
  • Ou encore les services annexes proposés par les transporteurs

Si vous avez besoin d’aide pour comparer les différentes offres des transporteurs, vous pouvez lancer un appel d’offres transport. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur les 5 étapes d’un lancement d’AO transport. Découvrez tous nos tips ici : Comment lancer son AO transport en 5 étapes ?

2. Les services du groupe La Poste

ColisConsult est un cabinet indépendant spécialiste dans le transport depuis 2005. Nous n’avons donc aucun contrat avec les acteurs du monde du transport. Cette liste n’est donc pas exhaustive et elle reprend les acteurs majeurs du secteur, sans aucun partenariat financier.

A. Colissimo

Comment énumérer des transporteurs sans parler de Colissimo ? En effet, c’est le service le plus répandu du groupe La Poste. Vous y découvrirez d’ailleurs différents services, soit, différentes offres. En choisissant Colissimo comme prestataire de transport, vous offrez à vos clients, une sécurité en tant que notoriété de marque mais aussi plusieurs solutions de livraison.

En effet, Colissimo propose de la livraison à domicile ainsi qu’en points de retraits. Et ce, dans toute la France, en Europe mais aussi dans plus de 220 destinations dans le monde. Attention cependant au poids et dimensions maximales de votre colis. Dans la majorité des cas, vos colis sont pris en charge jusqu’à 30 kg, et 20 kg dans certains points de retrait.

B. Asendia – Delivengo Easy

Asendia France est une autre filiale du groupe La Poste. Elle est spécialisée dans la livraison de messagerie et marchandises jusqu’à 2kg et uniquement au départ de la France. Si vous êtes une société grand comptes, vous pouvez souscrire à l’offre Delivengo. C’est un service de livraison pour des envois légers à l’international. Mais attention, vos colis/lettres ne doivent pas dépasser 2kg. Enfin, plus de 190 pays sont concernés par cette offre. Cette solution est disponible uniquement pour les sociétés grands comptes et sous abonnement.

Si vous êtes e-commerçants, vous pouvez opter pour une offre grand public : Delivengo Easy. Cette solution est sans engagement, vous pouvez acheter vos étiquettes directement en ligne pour des exports à l’international. En revanche, la collecte à domicile n’est pas prévue dans cette offre. Vous devrez déposer votre colis dans un des 12 000 point de dépôt La Poste. Si vous souhaitez expédier des colis au meilleur prix, vous pouvez comparer les offres tarifaires des plus grands acteurs du marchés en live sur le site Tarif-Colis.com

C. Chronopost

Après avoir vu la livraison dite « classique » avec Colissimo, les services de messageries à l’international, voici un autre incontournable du groupe La Poste : Chronopost. En effet, Chronopost est le premier acteur de la livraison express en France. Vous pouvez expédier dans un délai de 1 à 3 jours ouvrés des colis jusqu’à 30kg dans plus de 230 pays à travers le monde.

Comment envoyer un colis avec La Poste

 3. Les services de livraison en point relais

De plus en plus d’acteurs arrivent sur le marché de la distribution en point retrait. Si vous êtes e-commerçants, vous devez proposer un service en point relay à vos consommateurs. Plusieurs acteurs sont présents sur le marché :

A. Mondial Relay

Mondial Relay est un acteur présent sur le marché depuis plusieurs années. Ce service vous permet de livrer votre colis dans plus de 7 400 points relais en France et plus de 40 000 dans le monde (Majoritairement en Europe). Le canal se diversifie et propose depuis peu un service « Mondial Relay Home ». Ce service est, comme vous l’aurez compris, un service de livraison à domicile. Mais attention, il est disponible uniquement en France et dans uniquement certains pays européens.

En général, lorsque vous proposez le mode de livraison « Relais », pour une bonne expérience client, il vaut mieux la proposé en livraison offerte ! L’expérience utilisateur sera donc plus appréciée, si les coûts de livraison ne sont pas des freins à l’achat online.

Matthieu Erly a d’ailleurs animé un atelier sur « Le top 10 des erreurs de e-commerçants » et nous avons d’ailleurs édité un livre blanc.

Je le veux 

 B. Relais Colis

Relais Colis fait aussi partie des acteurs majeurs de la livraison de colis en point de retrait. Il est souvent l’allié des e-commerçants en leur proposant de la livraison en point retrait dans toute la France grâce à son réseau de plus de 5 000 points retrait colis. Ce transporteur possède des intégrations (modules ou encore plugins) qui peuvent directement d’intégrer à votre site internet e-commerce.

 C. Point de retrait / dépôt Colissimo

Colissimo, la solution la plus économique est bien évidemment très appréciée de certains e-commerçants. Les bureaux de Poste sont en effet des points de dépôt/retrait. L’avantage de ce service est qu’il est disponible dans tous les pays européens où se trouve des bureaux partenaire de La Poste. Vous pouvez, à terme, proposer le service Colissimo Pass. C’est un service que vous pouvez proposer à vos clients sur votre site e-commerce pour bénéficier d’avantages comme la livraison gratuite, les suivis de colis etc. 

Pour finir, le choix du bon transporteur est un élément important à prendre en compte dans votre stratégie de transport. En effet, « Pour 72% des consommateurs, la livraison est le critère le plus important pour un achat en ligne et 85% d'entre eux sont prêts à changer de site pour bénéficier d'une livraison plus adaptée à leurs besoins. »*

* Source : Ecommerce Mag

Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans vos stratégies transport, n’hésitez pas à échanger avec Matthieu Erly sur son profil LinkedIn ou directement par téléphone en prenant rendez-vous en ligne.