Comment optimiser/réduire mes coûts de transport sans compromettre la livraison de mes clients ?

11/10/2017

La question de la durabilité des coûts de transports se pose très souvent dans les entreprises du CAC 40 mais pas seulement, elle s’impose de plus en plus aux TPE, PME et e-commerçants établis. Il existe un double enjeu : maîtriser ses coûts d’achat de transport et livrer des clients de plus en plus exigeants.

Quand on parle de réduction des coûts de transport, on pense souvent au coût du baril de pétrole qui flambe… Mais se pose-t-on vraiment les bonnes questions en matière d’optimisation de ces coûts ? Allez, on vous révèle nos 6 astuces pour optimiser vos coûts de transport de colis :

 

#1 – Connaître vos coûts de transport selon le type de marchandise, les zones géographiques de livraison et le type de client destinataire (BtoB/BtoC)

Cette démarche analytique indispensable pour réduire ses coûts permet à l'entreprise d'identifier rapidement les incohérences de son organisation transport. Exemple : l'envoi de cinq palettes coûte plus cher qu'un camion complet pour un même département.

 

#2 – Choisissez bien vos transporteurs

Choisir le bon transporteur signifie choisir celui qui répondra au mieux aux besoins de votre entreprise. Il faut donc prendre en compte les implantations géographiques des entrepôts des transporteurs, leurs catégories de véhicules ou encore les types de conditionnements acceptés. Un transporteur avec un service monocolis correspondra peut-être mieux à vos besoins qu’un messager.

Si vous rencontrez des problèmes de transporteur, c’est aussi le bon moment de challenger vos transporteurs et de réduire peut-être vos coûts de transport de colis. Pour cela, rien de tel que lancer un appel d’offres. Et si je vous dis qu’il existe un moyen simple et gratuit de déposer votre appel d’offres, vous nous croyez ? Non ? On vous laisse découvrir la plateforme en cliquant sur le lien ci-dessous :)

 

4 SOLUTIONS POUR OPTIMISER VOS TRANSPORTS

 

#3 – Analysez le mode de facturation de vos transporteurs

Avez-vous déjà regardé attentivement les grilles tarifaires appliquées par les transporteurs ? Vous serez étonnés de voir qu’elles ne correspondent pas à vos flux physiques de transport. Par exemple, vos transporteurs peuvent vous facturer une expédition au poids alors qu'une facturation à la palette serait plus adaptée.

 

#4 – Optimisez vos chargements

Vos colis ou palettes sont-ils bien optimisés ? L’erreur souvent commise est l’envoi d’un nombre important de colis à un même destinataire. Il est judicieux de regrouper le contenu des colis dans un seul et unique colis. Cela réduira le risque de sinistres (vol, perte, casse…) et potentiellement vos coûts de transports de colis.

 

#5 – Choisissez le mode de livraison adapté à vos clients

Etes-vous certain de répondre à la demande de vos clients en matière de service de livraison ? Il est inutile de souscrire à des services de livraison auprès de vos transporteurs si vos clients ne les utilisent pas. Privilégiez la qualité du service de livraison à la quantité des offres proposées, en particulier si vous êtes un e-commerçant ! En sachant que le coût de la livraison est souvent le critère le plus demandé avant celui de la rapidité et du choix du lieu de livraison. Tout va dépendre de votre cible de clientèle. On ne livre pas une entreprise comme on livre un particulier…

 

#6 – Contrôlez la facturation de vos transporteurs

Attention aux factures de vos transporteurs, des erreurs d’écart s’y glissent très souvent de l’ordre de 2 à 5%. Un cas qui peut arriver par exemple, c’est une expédition saisie et facturée 2 fois par les transporteurs.

 

En mettant en pratique, ces leviers d’optimisation sur vos coûts de transport, vous pourrez potentiellement réduire la facture de l’ordre de 10 à 20% tout en maintenant et améliorant la qualité de service.

Même avec ces conseils, vous ne vous sentez pas à l’aise dans la gestion de l’optimisation de vos coûts de transport ? ColisConsult aide les entreprises à mieux acheter leur transport depuis 2005. >> Contactez-nous dès à présent au 01 48 98 18 68.

 
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos contacts ou sur LinkedIn.

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser ...