Guide 2017 : Comment réussir son envoi de colis ?

11/10/2017

Ne pas préparer l’envoi de son colis c’est l’assurance d’un paquet endommagé ou mal distribué ! Mais pas de panique, on vous dit tout pour réussir l’emballage de tous vos envois et les expédier l’esprit léger !

Tout d’abord, assurez-vous que votre marchandise n’est pas interdite. Par exemple en Suisse, il est interdit d’expédier des produits d'origine animale sans permis d’importation. Un doute ? Consultez ici les restrictions et obligations d'envoi par pays !

 

 

 deux cas de figures possibles

 

#1 - Vous n’avez pas d'emballage pour votre envoi de colis

La plupart des transporteurs proposent des emballages prépayés pour des envois de plis ou colis standard. Un conseil ? Choisissez un emballage adapté (ni trop grand, ni trop petit) en mesurant et pesant à l’avance votre marchandise. Cette dernière ne doit pas se balader dans votre colis. Pensez aussi à prendre un emballage résistant selon le type de contenu ou le poids. Une fois votre emballage en main, suivez les conseils ci-dessous.

 

#2 - Vous avez un emballage pour votre envoi de colis

Vérifiez l'emballage de votre colis ! Evitez de réutiliser, dans la mesure du possible, un emballage de colis reçu (même si c’est bon pour la planète :) gardez-les pour un déménagement par exemple). Si c'est le cas :

  • Retirer toutes les étiquettes de suivi du précédent transporteur (astuce : si vous ne parvenez pas à décoller les étiquettes, surligner les informations précédentes avec un marqueur noir).
  • Assurez-vous que l'emballage est sûr, solide, sans risque de fuite ou de casse. N’hésitez-pas à renforcer votre emballage en utilisant un scotch résistant !

ATTENTION : Vous pourriez être considéré comme responsable en cas d'avarie sur la chaîne de traitement du transporteur, ou si d'autres colis étaient abimés par le vôtre lors du transport des marchandises. La taille de l'emballage doit correspondre à celle de la marchandise contenue, afin que cette dernière ne se balade pas dans le colis. Le contenu ne doit pas être en contact direct avec le carton d’expédition. La bonne idée ? Rembourrez votre colis pour combler l'espace vide et éviter tout risque de casse.

Cliquez-ici pour découvrir comment assurer vos expéditions de colis contre les pertes et les dégradations.

 

 COMPAREZ ET EXPEDIEZ VOTRE COLIS AU MEILLEUR PRIX 

 

Le poids et les dimensions

Assurez-vous ensuite d'avoir bien indiqué le poids et les dimensions au transporteur. Il n'est pas nécessaire d'indiquer le poids au gramme près : les transporteurs utilisent des grilles de tarifs par tranche de 500g voire 1kg. Mais comment connaître le poids de son colis ? Deux choix possibles : si votre colis est léger, utilisez votre balance de cuisine ou si votre colis est lourd, utilisez votre pèse-personne. Si vous envoyer un colissimo par exemple, vous pouvez aussi peser votre colis dans votre bureau de poste.

Dans le cadre d’un envoi par avion, un poids volumétrique vous sera demandé. Pour tout connaître sur son calcul, cliquez-ici

 

Le bordereau d'expédition

Remplissez bien le bordereau d'expédition en vérifiant l'adresse de votre destinataire et en renseignant aussi son numéro de téléphone. Le numéro de téléphone du destinataire est impératif pour un envoi de colis vers les USA. Facilitez la vie du livreur en indiquant toutes les informations nécessaires sur le bordereau. Nous vous conseillons de penser aussi au digicode, le cas échéant.

Cochez toutes les options qui vous sont nécessaires pour réussir votre envoi de colis : livraison le samedi, livraison à un particulier, l'assurance complémentaire, le contre remboursement, etc.

Dans le cadre d'un envoi de colis à l'international, hors Union Européenne, pensez aux éléments suivants :

  • Indiquer une description de la marchandise et sa valeur sur le bordereau d’expédition.
  • Joindre des factures commerciales ou pro forma.

 
Félicitations ! Vous êtes désormais un expert dans l’envoi de colis :) 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos contacts ou sur LinkedIn.