Fêtes de fin d’année : Comment réussir vos expéditions ?

11/12/2020

Les prévisions de ventes en ligne de cette fin d’année 2020 sont particulièrement élevées. En effet, la fermeture des boutiques physiques, la croissance et l’arrivée de nouveaux sites e-commerce sur le marché, les ventes en lignes se sont multipliées.

En quelques chiffres :

  • 452 millions de transactions en ligne au 3ème trimestre 2020
  • 26,6 milliards d’euros de CA au 3ème trimestre 2020
  • 110 milliards d’euros de CA prévus en 2020

(Source : https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-au-3eme-trimestre-2020-266-milliards-deuros-de-chiffre-daffaires/)

De plus, pour la majorité des e-commerçants, les fêtes de fin d’année représentent une opportunité de croissance/de pérennité non négligeable. En effet, le mois de décembre représente parfois plus de 20% des ventes annuelles pour certains e-commerçants.

Alors comment faire face à cette croissance accrue de la demande d’achats en ligne, avec des clients de plus en plus exigeants ? Quelles sont les bons leviers à activer pour préparer au mieux cette période ? Comment assurer correctement la livraison de ses colis ? 

Découvrez dans cet article les bonnes pistes à suivre pour réussir ses expéditions pendant les fêtes de fin d’année.

ColisConsult a édité un Livre Blanc intitulé « TOP 10 erreurs des e-commerçants » Faites-vous ces erreurs ? Si ce livre blanc vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous (gratuit et sans engagement !)

JE LE VEUX ! 

C’est sans vous apprendre que, depuis quelques années, les e-consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants. Notamment aux coûts, aux délais ainsi qu’à la qualité des livraisons.

Voici 4 tips pour vous aider préparer aux mieux vos expéditions de fin d’année.

 

1. Une politique de retour claire et si possible gratuite

Plus de commandes = plus de retours !

Rassurez vos clients et fidélisez-les en mettant à leur disposition une politique de retours solide. En 2020, l’e-consommateur veut pouvoir retourner un produit facilement. Pour ce faire, vous pouvez par exemple augmenter, exceptionnellement pendant cette période, les délais de retour afin d’éviter l’engorgement sur vos chaînes logistiques.

Ensuite, avec une politique de retour gratuite, vous faciliterez la décision d’achat de votre potentiel futur client. En effet, ce sont plus de 70% des internautes qui vérifient la politique et les conditions de retour avant d’acheter.

Enfin, prévoyez d’expédier vos produits dans des emballages qui permettent l’expédition et les retours si nécessaires. Des emballages trop fragiles, avec une utilisation unique ou encore peu résistants, peuvent abîmer ou endommager les produits lors de leurs retours.

Politique de retour claire

 

2. Proposez la livraison en points relais

Les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui de facilement tracer l’étape d’expédition d’un colis. En effet, une livraison fluide, avec un code de suivi et des notifications de tracées du produit rassure automatiquement le consommateur.

Vos process logistiques et le choix de vos transporteurs doit aussi se porter sur ce type de services. Il est donc important de laisser le choix à votre client sur le type de livraison. Les 3 offres les plus utilisées sont :

  • la livraison à domicile,
  • la livraison en point de relais. 

La livraison en point relais est souvent appréciée des consommateurs pour plusieurs raisons : souvent moins cher, proche du domicile, du lieu de travail ou du lieu de son choix, livraison quasi 100% assurée. L’avantage de proposer le point relais aux consommateurs est avant tout pour vous ! En effet, lorsque les clients ne sont pas chez eux pour réceptionner un colis livré à domicile, celui-ci est renvoyé à l’expéditeur ! Vous devrez donc, en plus de la gestion de tous vos envois et des retours, la réceptionner les colis qui ne sont pas arrivés à destination car le client était absent lors du passage du livreur.

proposer la livraison en point relais

 Besoin d'aide ? 

3. Le choix de vos prestataires de transport est déterminant !

La satisfaction de vos clients ne passe pas uniquement par la qualité de votre produit mais par tout le processus d’achat de l’e-consommateur. C’est-à-dire, depuis la navigation sur votre boutique en ligne jusqu’à la réception du produit, en passant par la fluidité du tunnel de commande, la facilité de paiement ainsi que la livraison. En effet, 86% des e-acheteurs sont prêts à payer plus cher pour une expérience client réussie !

Le choix de vos prestataires de transport devient donc un élément important à prendre en compte dans la balance. Le transport et la logistique sont des postes avec des coûts directs et indirects conséquents pour tous les e-commerçants. Prendre conscience qu’optimiser ces dépenses peut avoir un réel impact positif sur la gestion globale des coûts de votre entreprise.

Pour éviter le pire, renseignez-vous sur le prestataire le plus adapté à votre offre et surtout aux besoins de vos clients. Comme affirmé précédemment, la fidélisation passe par la satisfaction du client. Le choix de prestataire de transport que vous ferez pourra donc être déterminant dans votre stratégie de satisfaction et in fine, de fidélisation client.

 

Voici les principaux acteurs majeurs du marché du transport de colis et de palettes en messagerie

acteurs majeurs du transport de colis et palettes en messagerie(Source: https://www.linkedin.com/posts/matthieuerly_transport-colis-palettes-activity-6725045942636171265-FdaF)

 

4. Ne payez plus l’air dans vos colis !

On ne vous le répètera pas assez, si votre gamme d’emballages n’est pas adaptée à la taille de vos produits, vous serez facturez non pas sur le poids réel de vos colis mais sur le poids volumétrique. Mais quèsaco ?

Pour ceux qui l’auraient loupé, on vous en dit plus par ici : Le poids volumétrique dans le transport

 De plus en plus de transporteurs appliquent la facturation au poids volume (et encore plus vrai en 2021 !). C’est-à-dire, qu’ils prennent désormais en compte le volume du colis pour la tarification du transport.

 

Exemple:

Je suis un e-commerçant qui vend des chaussures pour femmes, hommes et enfants sur mon site internet. Une cliente vient de passer commande d’une paire d’escarpins pour le réveillon de Noël.

Dans mon contrat avec mon prestataire de transport, j’ai identifié qu’il applique bien une facturation au poids volume avec un ration à 5 000 en routier. La cliente habite en France et demande une livraison à son domicile. La livraison s’effectuera donc en routier.

Dans le carton de gauche, j’ai un poids total de 3kg. En calculant les dimensions de mon carton, j’obtiens les dimensions suivantes : 40 x 30 x 30.

En appliquant le calcul du poids volume, j’obtiens un poids volumétrique de 7,2 kg. Soit un poids volumétrique supérieur au poids réel de mon colis. Mon transporteur me facturera donc ce colis 7,2kg au lieu de 3kg.

Dans le carton de droite, j’ai toujours un poids total de 3kg (car mon produit est le même). En choisissant un colis plus adapté à la paire d’escarpins que vient d’acheter une cliente, j’obtiens les dimensions suivantes : 10 x 30 x 30. En appliquant la formule, du calcul du poids volume, j’obtiens un poids volumétrique de 1,8kg. Le poids volumétrique de mon colis est inférieur au poids réel de mon colis. Mon transporteur me facturera donc le poids réel, soit 3kg.

exemple de facturation au poids volume

Dans le cas précis de cet exemple, le produit n’est pas particulièrement fragile mais il est important de prendre en compte ce facteur. Si le colis est trop grand par rapport à la taille de votre produit, lors de la livraison, le produit risque de s’abimer votre même de se casser. Pensez donc à utiliser les calages qui protègeront correctement vos produits.

Outil Excel | Calculateur Poids Volumétrique

En bref

En appliquant ces 4 conseils, vous serez préparés au mieux pour affronter ce rush de fin d’année. Et si vous souhaitez faire des économies de transport dès 2021, prenez RDV de 30 mins au tel avec Matthieu Erly, fondateur du cabinet ColisConsult : https://calendly.com/matthieu-erly