La livraison collaborative : une nouvelle solution de livraison de colis

25/05/2021

Fin 2020, le e-commerce mondial représente plus 4 000 milliards de dollars. Au terme de la première période de confinement 2020, on compte 2.8 millions* de nouveaux clients on line.

Ces évènements ont encouragé le développement du e-commerce mais également celui de la logistique, de la livraison et particulièrement celle du dernier kilomètre.

Source*: Ecommerce Mag

Parmi les dernières innovations notables : les véhicules autonomes ! D’ici 2026, 80% des livraisons devraient être réalisées grâce à ce type de véhicule. De nombreuses start-up développent également des prototypes de drones favorisant les livraisons dans les zones difficiles d’accès. 

 

 1. Qu’est-ce que la livraison collaborative ?

Tout d’abord, pour bien comprendre cet article, il semble essentiel de définir ce nouveau mode de livraison.

La livraison collaborative est un mode de livraison permettant de se faire livrer par des particuliers ou co-conducteur en « profitant » de leurs trajets (quotidiens ou exceptionnels). Par exemple, si vous réalisez souvent un même trajet de Paris vers Bordeaux, vous pouvez devenir co-conducteur et livrer de la marchandise à Bordeaux !

La livraison collaborative commence à naître en 2010 avec les premières réflexions. Il faudra cependant attendre 2015 pour les premiers développements et les premières créations d’entreprises. La livraison collaborative possède d’autres appellations : consommation collaborative, co-livraison, covoiturage de colis, mais encore crowdshipping en anglais.  

Au fil du temps, les entreprises ont développé leurs services. Il est désormais possible de se faire livrer des courses alimentaires, des colis, mais également des produits plus encombrants comme un vélo ou du mobilier de maison. Vous pouvez vous inscrire en quelques clics en fonction de vos besoins : se faire livrer ou devenir livreur particulier.

qu est ce que la livraison collaborative

2. Quels sont les bénéfices de ce mode de livraison ?

La livraison collaborative est un service win-win. Il permet aux conducteurs d’optimiser leurs frais de transports (essence, péage, usure du véhicule, entretien du véhicule). Et de l’autre côté, l’expéditeur peut envoyer sa marchandise plus facilement et généralement moins cher qu’avec un transporteur classique. C’est également un moyen pour le client de bénéficier d’une livraison avec plus de flexibilité. En effet, contrairement aux modes de livraison classiques, il est généralement possible de choisir l’adresse et l’heure de la livraison.

Le covoiturage de colis favorise également la protection de l’environnement. En effet, la logistique génère environ 30% de la pollution totale avec plus de 4,3 millions de livraisons et enlèvements chaque semaine dans les entreprises franciliennes.

Enfin, cumuler votre trajet quotidien et la livraison de colis pour un particulier permet de limiter les émissions de gaz à effets de serre produit. Selon une étude de ParcelLab 2020 « 67,1% des millenials se disent préoccupés par leur empreinte écologique ». Ce mode de livraison pourrait donc permettre à une entreprise de développer ses ventes auprès de nouvelles cibles. Vous souhaitez découvrir d'autres méthodes pour diminuer l’impact de votre logistique ?  

 

3. Vous êtes un e-commerçant ou vous travaillez dans une grande enseigne ?

La livraison collaborative est également un atout clé !

Pour 72% des consommateurs, la livraison est le critère le plus important lors d’un achat en ligne et c’est pour cette raison que vous devez faire attention dans la sélection de vos transporteurs et de vos services (Livraison en point Relay, livraison express, livraison en boutique,..). La livraison collaborative est complémentaire avec l’ensemble de ces services !

Vous souhaitez améliorer l’organisation de vos services de livraison ? ColisConsult vous propose de découvrir sa méthodologie autour d’un webinar animé par Matthieu Erly mardi 8 juin 2021. Pour vous inscrire c'est par ici : Les 10 erreurs transport des e-commerçants.

Les 10 erreurs transport des ecommercants 

4. Quelles sont les principales plateformes proposant la livraison collaborative ?

 

Depuis 2015, les plateformes de livraison se sont multipliées et la concurrence est de plus en plus forte. Selon Jérôme Libeskind, Expert en logistique urbaine, « Nous allons assister à des regroupements, des rachats, à la disparition de plateformes ou à des changements de modèle ».

A. Cocolis

Parmi toutes ces plateformes, on retrouve Cocolis, une plateforme créée en 2016. Cocolis est spécialisé dans le covoiturage de marchandises (du petit colis à des objets plus volumineux) sur une longue distance. Ces plateformes travaillent aujourd’hui en partenariat avec de nombreuses grandes enseignes telles que Décathlon, Super U, Auchan, Monceau Fleur,…

B. Shopopop

Le site Shopopop aussi crée en 2016, également développé sur la forme d’une application compte aujourd’hui plus de 220 000 utilisateurs, 50 000 livreurs potentiels. L’activité de l’entreprise a augmenté considérablement avec les conditions sanitaires actuelles. L’entreprise qui avait réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2019 a atteint 6 millions d’euros en 2020. Shopopop se rémunère actuellement grâce aux abonnements des différents magasins partenaires. Le co-livreur, quant à lui peut généralement obtenir entre 5€ et 7,5€ en fonction de la distance et du volume livré.

 

En bref 

La livraison collaborative est à portée de main de tous ! Particuliers, en seulement quelques clics vous pouvez vous rendre utile en livrant un autre particulier tout en diminuant vos coûts de trajet.

Professionnel, profitez de ce mode de livraison pour toucher une nouvelle cible de clients ou pour proposer plus de choix à vos consommateurs actuels.