Le Big Data au cœur de la livraison de colis

13/04/2021

À l’ère des nouvelles technologies, le Big Data devient un enjeu primordial au sein de la logistique. Face à l’augmentation des complications des chaînes logistiques et des clients toujours plus difficiles, le mariage du Big Data avec la logistique est un combo parfait. Mais de quoi s’agit-il ? Le Big Data désigne des données numériques utilisées pour traiter des données. Grâce à cette technologie, la supply & chain se voit plus transparente, efficace dans les commandes et contrôle plus facilement leurs coûts.

Les enjeux dU Big Data dans la logistique 

Les technologies du Big Data s’introduisent au sein de la logistique avec plusieurs objectifs. Cela a été bénéfique pour de nombreuses entreprises afin d’optimiser les livraisons, la satisfaction client ainsi que la gestion des stocks.

les enjeux du big data dans la livraison de colis

1. Piloter les flux

Le big Data permet d’optimiser les stocks en disposant de la bonne quantité en fonction du nombre de clients. Grâce aux données, nous pouvons minimiser le surplus de stockage, s’adapter plus facilement aux transporteurs, et rassembler les tournées de livraisons afin de s’inscrire dans une démarche écologique.

2. Optimisation de la performance logistique

En optimisant les commandes cela nous permet de nous prémunir contre tous risques externes. Cela peut concerner les conditions météorologiques, le trafic de marchandises, ou bien la pénurie du stock. Grâce aux technologies, nous pouvons également identifier les axes d’améliorations et surveiller les processus afin d’éviter les accidents qui entraînent une perte de temps.

3. Prédiction de la demande

Il existe un outil puissant appelé « Machine Learning » qui a pour objectif de pronostiquer les potentielles demandes. Cela peut se faire grâce à une analyse pointue des tendances du marché. Il est possible d’étendre l’analyse jusqu’à la prévision du potentiel nombre de commandes à l’aide d’algorithmes de Clustering.

le big data les enjeux de la logistique

4. Amélioration de l’expérience client

L’objectif ultime pour toute entreprise est de satisfaire leurs clients. Les algorithmes de Machine Learning sont des solutions pour segmenter les clients et donc cibler les offres promotionnelles. Cela apporte à un client une attention personnalisée. Ainsi, il se sent privilégié face à l’entreprise.

Exemples d’entreprises qui ont fait l’usage du Big Data

Très peu d’entreprises se sont initiées au Big Data, mais celles qui l’ont pratiquée a eu un impact direct sur leur chiffre d’affaires. Par exemple, Uber freight et Liefery ont développé ce nouveau processus et ont connu une augmentation des livraisons au dernier kilomètre. Dans le contexte de la crise COVID-19, la demande de livraisons express a augmenté de manière significative. La Poste chinoise a donc décidé de créer une plateforme big data qui comporte tous les avantages cités ci-dessus.

En bref 

La logistique devient de plus en plus agile. Les nouvelles technologies du Big Data rendent les processus plus efficaces que ce soit au niveau coût, et temps de traitement de la commande. De plus, les performances de la logistique sont optimisées ce qui permet par la suite au client d’obtenir une prédiction de leurs futurs achats, ce qui entraîne une amélioration de l’expérience client. Le Big Data a donc toutes les clés en main pour réussir à faire évoluer le domaine de la logistique.

 Félicitation ! Vous êtes désormais expert sur le sujet du Big Data en logistique ! 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Découvrez notre article sur les 7 conseils pour réduire  votre budget transport en 2021 (et parfois même sans changer de transporteur).

Partagez notre artcile à vos contacts ou sur Linkedin. D'ailleurs, Matthieu Erly partage des actus transport régulièrement sur son compte LinkedIn. Si vous ne voulez rien rater, connectez-vous à son profil !