Livraison à domicile ou livraison en Point Relais, quel service choisir ?

02/03/2021

Depuis ces dernières années, la livraison en point relais s’est beaucoup répandue. Elle est en effet, une alternative à la livraison à domicile souvent très appréciée de par ses modalités. Client, vous hésitez encore entre les 2 types de livraison ? E-commerçants, vous ne savez pas faire un choix entre les deux services ? Découvrez dans cet article les avantages et inconvénients de ces deux modes de livraison de colis totalement différents.

La livraison à domicile

Tout le monde connait bien la livraison à domicile. Elle permet en effet, pour tout consommateur de vente en ligne de se faire livrer directement à son domicile. Lorsque l’on dit, « livraison à domicile » ce n’est pas nécessairement chez vous. Toute adresse « isolée » est considérée comme une livraison à domicile. C’est-à-dire que si vous souhaitez vous faire livrer sur votre lieu de travail ou chez un ami, pour les sociétés de transport, c’est une livraison à domicile.

De manière générale la livraison à domicile engendre des coûts supplémentaires tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Ce supplément de coût se justifie pour plusieurs raisons : une livraison personnalisée, donc unitaire, nécessitant parfois un prestataire dernier kilomètre.

Enfin, la livraison à domicile est appréciée par les consommateurs car elle permet de se faire livrer où il le souhaite sans contrainte de déplacement. Nous pouvons donc considérer que la livraison à domicile s’apparente à une prestation haute gamme. Ce qui, une fois de plus, justifie un tarif plus élevé.

Mais avec le temps, les consommateurs ont soulevé différentes failles qui parfois ne leur conviennent pas. Comme par exemple :

  • Des colis qui n’arrivent pas à destination,
  • Des horaires de passages parfois très vagues, ils ne sont donc pas à l’adresse indiquée pour réceptionner leur colis et reçoivent donc un avis de passage dans leur boite aux lettres,
  • Des transporteurs parfois pressés qui tentent coute que coute de faire rentrer un colis trop grand dans une boite aux lettres trop petite…

Les conséquences : de plus en plus d’e-consommateurs mécontents. Plusieurs acteurs ont trouvé une alternative qui séduit de plus en plus de monde : le Point Relay.

 livraison de colis a domicie

La livraison en Point Relay

Mais qu’est-ce que la livraison en Point Relay ? Vous devez surement connaitre l’acteur majeur : Mondial Relay.  Un service mondial, comme son nom l’indique, qui permet de se faire livrer dans un commerce proche de votre domicile ou lieu de travail.

Plusieurs avantages se présentent à vous lorsque vous choisissez ce mode de livraison. Tout d’abord, ce service est moins couteux. Le ramassage des colis par les acteurs du transport se fait en une fois et en multi-colis. Ce qui permet aux entreprises expéditrices de diminuer leurs coûts d’enlèvement. Cette baisse des coûts se répercutera donc sur le prix de livraison appliqué aux consommateurs. Ce service proposé par la plupart des e-commerces est avantageux pour les personnes souvent absentes de leur domicile, comme les travailleurs actifs par exemple, rarement chez eux en journée pour réceptionner leurs colis.

Le réseau des Points Relay s’est beaucoup développé ces dernières années. Il n’est donc pas difficile de trouver les points relay les plus proches de chez vous. En ville, ce sont généralement les commerçants de votre quartier. Et dans des zones un peu plus reculées, ce sera toujours les commerçants comme le bureau de Poste, le Tabac, ou encore la Pharmacie. 

 

Notre conseil

Tous les e-commerçants doivent proposer plusieurs solutions de livraison à leurs clients, de plus de plus exigeants. En effet, plus vous laissez le choix à votre cible, plus elle sera disposée à passer commande sur votre site. Et en prime, si les services proposés lui conviennent, elle sera plus amène de revenir. La livraison serait donc une manière de fidéliser le consommateur ?

Nous avons écrit un livre blanc sur les 10 erreurs des e-commerçants. Si le contenu vous intéresse, n’hésitez pas à nous le demander. Si nous vous pouvez aussi lire notre article sur le TOP 10 des erreurs des e-commerçants

Je veux le LB : 10 erreurs des e-commerçants

Pour rester informé(e)s de nos actualités et de nos conseils en transport, vous pouvez adhérer à notre groupe LinkedIn « Acheteur transport » en dessous, ou tout simplement suivre les posts de Matthieu Erly, directement sur son profil LinkedIn.