Livraison standard VS livraison express, que choisir ?

16/03/2021

La question se pose souvent lorsque les e-commerçants mettent en avant les services de livraison à leurs clients : livraison standard ou livraison express ? Et puis vient la question suivante : à quel prix ?

En effet, lors du choix du service de livraison, les e-commerçants font un choix qui dépend de leurs priorités : les prix, la qualité du service des transporteurs… Peu importe le choix final, c’est le client qu’il faut séduire ! Vous l’aurez compris, les attentes des consommateurs sont importantes et les préférences de livraison seront au cœur de votre stratégie. L’expédition des colis BtoC repose donc sur 2 critères : l’avantage économique que vos clients choisiront en fonction de l’option choisie ainsi que la praticité de l’offre (rapidité, livraison à domicile…)

Découvrons la différence des deux offres, la livraison standard et la livraison express.

 

La livraison standard

La livraison dite standard ou « classique » est un service qui ne propose pas d’option particulière. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas de prise en charge rapide de votre colis. Elle est généralement proposée systématiquement car c’est la plus repandue dans la livraison de colis.

Son avantage principal est directement lié à son coût. Par conséquent, la livraison standard revient moins couteuse tant à l’e-commerçant qu’au client final.

Enfin, lorsqu’il s’agit de colis volumineux, c’est la livraison la plus recommandée car elle permet de ne pas avoir de surcoûts directes.

Attention cependant lorsque vous expédiez des colis volumineux à bien optimiser votre gamme d’emballages. Le poids volumétrique est souvent source de surfacturation.  ColisConsult a mis au point un outil simple d’utilisation, accessible à tous et gratuit pour optimiser votre gamme de cartons

Livraison standard et livraison express

La livraison express

Quant à la livraison express, cette solution permet d’expédier un colis en un temps record ! Lorsqu’il s’agit de colis de valeurs ou tout simplement qu’ils nécessitent une réception rapide, la livraison express est l’option à sélectionner sans hésiter. Dans un monde de consommation où tout va toujours plus vite, la livraison express est une option appréciée des e-consommateurs soucieux de recevoir leurs colis rapidement.

Cependant plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque l’on opte pour le service de livraison express. Les e-consommateurs qui choisissent la livraison express ont conscience que ce service à un coût. Ils seront donc prêts à payer plus cher. Mais attention, le service de livraison rapide doit être conforme à un service premium. Pour ce type d’acheteurs, si vous êtes e-commerçant, il est clair que vous devez proposer ces services.

Plusieurs acteurs du marché proposent la livraison express. Ils sont d’ailleurs appelés les « expressistes ». Parmi les expressistes les plus connus du monde du transport, vous pourrez retrouver Chronopost, DHL express, TNT/FedEx ou encore UPS. Cette solution est donc bien plus coûteuse mais elle revêt d’un grand avantage pour les transporteurs, car elle leur permet de ne pas avoir de stockage massif en gestion interne.

Enfin, avec l’explosion du commerce en ligne ces dernières années, les transporteurs expressistes se sont adaptés et proposent aujourd’hui un service de transport de grande qualité pour des prix abordables. Les livraisons rapides et de qualité permettent donc d’améliorer le marché du transport de colis.

Besoin d'aide ? 

Petit bonus : livraison dernier kilomètre

Vous avez déjà dû entendre parler de la « livraison dernier kilomètre ». C’est en effet, la dernière partie du voyage de votre colis. La gestion de ce dernier segment de la chaîne de distribution n’est pas à négliger. Pour plusieurs raisons, il est finalement peut-être un des points les plus importants.

Effectivement, lors d’une livraison à domicile, de colis recommandé ou de remise en mains propres avec signature, le transporteur sera en contact direct avec le client final. Et c’est généralement sur le « dernier kilomètre » que le colis est difficile à gérer, en partie car c’est la plus coûteuse, et enfin, car elle est ultra personnalisée.

D’après Les Echos « Les coûts logistiques représentent en France de l'ordre de 5 à 6 % du chiffre d'affaires toutes catégories de produits et d'enseignes confondues. Mais ces coûts explosent en ce qui concerne le commerce électronique pour lequel ils peuvent représenter 26 % du chiffre d'affaires. Ce qui peut constituer un frein au développement des ventes sur internet des produits de grande consommation. »

Nous rencontrons donc de plus en plus de difficultés sur ce dernier kilomètre en termes de livraison : des clients mécontents, des services trop chers, des transporteurs non soucieux de la fragilité des produits… Avec le développement du e-commerce, l’explosion du nombre d’envois de colis a donné l’idée à plusieurs entrepreneurs. Ces dernières années, nous constatons qu’il existe de plus en plus d’acteurs spécialisés dans la livraison du dernier kilomètre et notamment axés sur l’écologie.

Et si vous souhaitez être accompagné par un cabinet indépendant de tous acteurs expert en transport, contactez directement Matthieu Erly, fondateur du cabinet ColisConsult depuis 2005.

Prendre RDV maintenant