Méthodo : optimiser votre gamme d’emballages pour réduire l’impact du poids volumétrique

03/11/2020

Si vous achetez du transport de colis, alors vous savez que tous les transporteurs express appliquent dorénavant et systématiquement une facturation basée sur le poids volumétrique. Et même les transporteurs classiques en appliquent : La Poste pour tous les Colissimo qui prennent l'avion (DOM-TOM, USA, Asie...) et DPD en appliquera sur tous ses flux à partir de 2021...

 Il existe un moyen simple d'agir pour réduire le poids volumétrique de vos envois : c'est d'effectuer un diagnostic de votre gamme d'emballages.

Avant de rentrer dans les détails et au cœur du sujet, nous vous invitons à regarder la méthodo (la vidéo dure – de 3mins)

ColisConsult a conçu un tableur Excel qui vous permet d'effectuer le diagnostic de votre gamme d’emballages. Si ce tableur vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous (gratuit et sans engagement !)

JE LE VEUX ! 

Maintenant que vous y voyez un peu plus claire, voici la méthodo explicative de l’utilisation de notre outil pour optimiser votre gamme d'emballages. Il vous permettra de reconsidérer la gamme de cartons que vous utilisez afin de réduire l'impact du poids volumétrique dans votre budget transport.  Les économies peuvent être importantes ! Il ne faut donc pas les négliger…

 

1ère étape : Dimensions de vos cartons

Tout d’abord, renseignez colonne par colonne les dimensions en cm des cartons que vous utilisez (du plus petit au plus grand). Chaque « ref » représente une taille de carton différente. Si vous avez moins de 12 références de cartons, vous pouvez laisser des colonnes vides (comme dans l'exemple ci-dessus).

exemple dimensions de vos cartons

Résultat 1ère étape :

Vous visualisez sur un graphique la répartition de vos cartons classés par tranches de poids (2 graphiques) avec les possibles "trous dans la raquette" de votre gamme d’emballages.

nombre de cartons par tranche de poids

 

2ème étape : Quantités par modèles de cartons

Dans un deuxième temps, renseignez les quantités de chaque modèle de cartons que vous avez expédié ou acheté sur une période donnée. Le graphique se mettra à jour automatiquement. Vous pourrez alors identifier le poids volumétrique total facturé, ainsi que le poids volume moyen des cartons que vous envoyez.

quantite par modele de cartons

3ème étape : Optimisez !

Fort du diagnostic que vous aurez pu mener, l'étape suivante consiste enfin à passer à l'action. Et ce, en adaptant la gamme de cartons que vous (ou votre logisticien) utilisez. L'objectif est bien d'opter pour des modèles intermédiaires afin d'optimiser le poids volumétrique moyen de votre gamme d'emballages.

Pour finir, une fois les nouvelles tailles de cartons ajoutées, ajustez les quantités par modèle.

Aujourd’hui, les vendeurs de cartons proposent un choix considérable. Vous n’aurez donc aucun mal à vous procurer des cartons aux bonnes dimensions.

De plus, il peut être pertinent de choisir des modèles dont le poids volumétrique s'approche de la tranche supérieure.

Exemple 1 : choisissez un carton de 2,98 kg de poids volumétrique (35 x 25 X 17cm) plutôt qu'un carton plus petit avec un PV à 2,54 kg (33 x 24 x 16 cm), car les deux seront facturés 3 kg en poids volumétrique.

Exemple 2 : un carton intermédiaire L2, compromis entre le L1 (4,5 kg) et le XL1 (9,5 kg), permettra de réduire la quantité de XL1 au profit du carton L2 (6 kg de poids volumétrique).  

 

Exemple d'optimisation :

 Si on applique cette méthodologie au profil repris dans les visuels ci-dessus, et que l’on ajoute trois nouvelles tailles de cartons (S2,M2 et L2) en splittant les quantités, on s'aperçoit que le poids volumétrique total facturé pour ces 420 envois passe de 1 240 kg  à 1 060 kg. Soit une diminution de 180 kg du poids volumétrique total. (Voir image ci-dessous)

exemple doptimisation de la gamme de cartons

Conclusion :

Pour conclure, en comparant les poids volumétriques totaux et moyens avant et après, vous verrez qu'une gamme de cartons étendue et réfléchie permet de réduire de 10 à 25% le poids volumétrique moyen de vos envois. Soit des économies transport substantielles si vous expédiez avec des transporteurs qui vous facturent au poids volumétrique. Et ce sans avoir à changer de transporteur ni même de tarifs !

3 TIPS COLISCONSULT

  Besoin d'explications supplémentaires ?  Envie d'aller plus loin ou de vous faire accompagner ? Prenez un RDV de 30 mins au tel avec Matthieu Erly, fondateur du cabinet ColisConsult : Calendrier en ligne