Soldes: Puis-je expédier ce que je veux ?

18/01/2021

Dans quelques jours les soldes vont démarrer et des milliers voir des millions de colis transiteront sur les 5 continents. Tout d’abord, on pense à se faire plaisir, en faisant de belles affaires grâce à des promos souvent alléchantes. Néanmoins, expédier un paquet vers l’étranger, ce n’est pas uniquement économiser les services de livraison de colis, la rapidité des services ou encore le packaging. En effet, il faut aussi connaître les normes de transport relatives à chaque pays. De plus, lorsque l’on expédie des colis à l’international (hors UE), des règlementations spécifiques à chaque pays sont en vigueur.

Quel type de marchandise peut-ont expédier ?

Votre colis peut être refusé à l’envoi pour différentes raisons. Ce ne sont pas toujours les douanes du pays destinataire qui sont en mesure de refuser la marchandise. En effet, parfois, ce sont les transporteurs qui refusent d’expédier votre colis. Si la marchandise contenue dans celui-ci, ne correspond pas à leurs CGV. De plus, les transporteurs tels que Chronopost, UPS, TNT ou encore La Poste, principaux acteurs du marché du transport de marchandise peuvent vous refuser la prise en charge d’un ou plusieurs colis. Si votre colis contient des matières dangereuses, présente des risques sanitaires ou de sécurité ou encore si elles sont prohibées par le prestataire, vous pouvez vous voir refuser la prise en charge de votre expédition.

Alors, c’est à l’expéditeur de connaitre la règlementation en termes de transport de marchandises selon le produit expédié. Le transport de marchandise est soumis à une règlementation nationale, européenne, locale et/ou internationale.

Enfin, certaines denrées alimentaires peuvent être soumises à des contrôles voire même se faire refuser dans certains pays. Mais aussi les produits dangereux, les animaux vivants, les armes, les contrefaçons ou les produits illicites.

quel type de marchandise peut on expedier

Zoom sur les marchandises réglementées ou interdites

Pour être sûr que votre colis arrivera à destination sans encombre, il faut adopter les bonnes pratiques telles que :

  • Assurez-vous de la validité de la marchandise expédiée. Vous devez donc vous tenir informé des lois d’importation/exportation selon le pays de destination. Attention, ces règles évoluent dans le temps.
  • Ensuite, vous devez vérifier auprès du service des douanes que la marchandise contenue dans votre colis respecte toutes les conditions du pays de destination.
  • Enfin, vous devez consulter les CGV de/des transporteur(s) pour vos envois nationaux ou internationaux.

Quels sont les risques si vous expédiez des marchandises interdites ?

Si vous décidez d’expédier des marchandises interdites ou contrôlées, vous prenez le risque d’être sanctionné. Et ce, même si vous étiez ignorant. En cas d’infraction, la marchandise que vous expédiez sera livrée à votre seul risque et péril. Enfin, attention, car la douane pourra la saisir, mais le transporteur pourra aussi demander la destruction ou une surfacturation. Enfin, vous vous exposez à des sanctions pénales pouvant vous coûter cher.

Nos conseils pour vos envois à l’international

  • Sur le bordereau d’expédition, décrivez en détail la nature de la marchandise contenue dans votre colis. Ainsi, vous faciliterez les agents douaniers et éviterez tous risques de blocages, de retard ou de destruction. Enfin, vous devrez annoter la mention « cadeau » ainsi que sa valeur monétaire.
  • Si vous faites des envois multi-colis, c’est-à-dire, différents colis pour différents destinataires, mentionnez sur le bordereau d’expédition la valeur de chaque contenu.

Vous avez des questions ? Vous n’êtes pas persuadé de la dangerosité de votre marchandise ?  Contactez-nous

 Vous êtes un e-commerçant et vous expédiez à l’international ? Cet article est aussi fait pour vous: 7 conseils pour mieux livrer ses clients